mardi 18 juin 2013

Salon du Bourget / 2ème jour / Mardi 18 juin 2013



(crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


Le soleil et la grosse chaleur (et ce n’est pas un vain mot) sont revenus pour ce deuxième jour.

 
Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso qui a visité les pavillons du CNES, de l’ESA et Arianespace, accompagnée pour la visite par leurs directeurs respectifs, Jean-Yves Le Gall, Jean-Jacques Dordain et Stéphane Israël. Était également présent Jean-Paul Herteman, directeur du groupe Safran.


Au cours d’un déjeuner au CNES, la ministre a fait un discours pour faire un point de la situation sur le secteur spatial et rappeler que le salon du Bourget <<est une véritable vitrine du savoir-faire français en matière de technologies spatiales>>.

Elle a également rappelé que << la France est le seul pays européen à maitriser toutes les filières technologiques>> et que l’industrie spatiale française est très performante.

Elle a évoqué la menace d’une concurrence très importante notamment des Etats-Unis (Boeing et SpaceX) et des pays émergent, et que c’est un défi que l’Europe doit relever <<il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers>>.

- Ariane 6 a été actée et doit s’inscrire dans une synergie maximale entre Ariane 5 et Ariane 5ME avec début des travaux en 2013-2014 / Coopération sans faille entre les industriels, le CNES et l’ESA.

- Le projet Neosat a été également évoqué. Programme d’une nouvelle plateforme pour satellite de télécommunications à propulsion électrique ou mixte.

- Concernant la Station Spatiale Internationale (ISS), une maîtrise rigoureuse des dépenses d’exploitation de celle-ci doit être effectuée.

- Création du COSPACE, comité de concertation Etat-Industrie (à l’image de celui en recherche aéronautique civile CORAC).



Conférence d’Arianespace et de son directeur Stéphane Israël. On apprend ainsi que le lanceur Vega a été désigné pour placer sur orbite, en 2015,  le satellite turc Göktürk qui sera construit par Thales Alenia Space et Telespazio.

Cette annonce permet de constater le succès de ce type de lanceur pour les satellites d’observation de nouvelle génération, mais aussi, pour Arianespace d’augmenter la cadence de lancement, car cette commande sera la deuxième à devoir s’intercaler dans le programme des cinq lancements ESA prévus.

Stéphane Israël et Luigi Pasquali, le directeur de Telespazio ont signé ce contrat. C’est le neuvième contrat signé par Arianespace depuis le début de l’année.

 
Dans l’après-midi, une présentation d’Alphasat a été faite au pavillon de l’ESA.

Alphasat est le plus gros satellite de communications jamais construit par l’Europe et il doit être lancé en juillet prochain par une Ariane 5.

D’ailleurs, je vous le rappelle, mais une réplique à l’échelle 1 de ce satellite se trouve devant l’entrée du pavillon de l’ESA.

Je ferai un sujet spécial d’ici la fin de semaine sur Alphasat.

La présentation a été conduite par Jean-Jacques Dordain (le Directeur Général de l’ESA), Jean-Yves Le Gall, (Président du CNES), Eric Béranger (directeur d’Astrium Satellites), Ruy Pinto, (responsable Inmarsat), David Parker (responsable de l’agence spatiale anglais = UKSA), d’un responsable de Thales Alenia Space et de Jan Wörner (Président de la DLR).
 

 Parmi les astronautes croisés aujourd’hui, il y a eu Jean-Pierre Haigneré et Sheikh Muszaphar, le premier malais dans l’espace.

 
Plusieurs autres contrats ont été annoncés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire