samedi 22 juin 2013

Salon du Bourget / 6ème jour / Samedi 22 juin 2013

(en cours de publication)

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(d'autres photos ici : Salon du Bourget 2013 sur Flickr)


Quel temps aujourd’hui sur le salon…pfff

 Cela oscillait entre le gris, ou le très gris, et entre le un mouillé et le mouillé… et malgré cela, les visiteurs ont été très nombreux. Je n’ai pas encore les chiffres officiels de la journée, mais ils ont l’aire de s’annoncer très bon.

Pourtant, avec ce temps calamiteux, ce n’était pas gagné.

Pour moi, enfin pour nous (la famille est venue aujourd’hui), le grand point positif a été les transports. 55 minutes à l’aller (bus jusqu’à Denfert puis RER B jusqu’au Bourget, et petite bifurcation pour prendre le 152 jusqu’au Musée de l’air et de l’Espace. Et nous étions sur place !

Le retour a été un peu plus long à cause du RER B depuis la Gare du Nord. Mais entre le moment où nous avons quitté le Salon au niveau du Musée et l’arrivée à la Gare du Nord par le 350, nous n’avons mis que 35 minutes (ce qui change du trajet retour cata d’avant-hier). Bref, nous sommes rentrés en 1h20 en partant à 18h30.

Je vous disais qu’il y a avait foule, et ce n’est pas un vain mot.

L’accès à la Rotonde (là où se trouvent les maquettes Dassault) était comme à son habitude surchargée. Je ne sais pas par quel mystère je me retrouve toujours à contre-sens de la foule à ce niveau-là. Même en traversant la Rotonde plusieurs fois par jour et dans les deux sens, je suis toujours à contre-sens…

Les halls étaient plein de monde. Certains visiteurs râlaient car ils ne trouvaient pas de souvenirs ou trouvaient des stands fermés ou en train de fermer. Je rappelle que de nombreuses entreprises sont venues travailler pendant les journées professionnelles du Salon et qu’après cela, il est normal qu’elles ferment leurs stands. J’adore entendre des visiteurs râler à ce sujet, car manifestement, ils n’ont pas compris le principe. Il n’y aucune raison qu’une petite entreprise qui cherche un marché, par exemple pour des boulons d’attaches de nacelles moteurs, offrent des ‘’goodies’’ à un public qui ne sera jamais client de ce genre de boite (qui achèterait ce genre de boulons pour un usage perso ?).

Il y a tellement de choses à voir, à découvrir et à entendre, que la chasse aux souvenirs n’est pas une nécessité, même si certains en font un véritable sport apparemment.

Quel plaisir de voir le pavillon de l’ESA archi-comble quasiment toute la journée (la pluie a un peu aidé ;-) ).

Les conférences données en journée par les différents intervenants sur des sujets comme Mars, Ariane, l’ATV, la science à bord de l’ISS ou les astronautes, ont intéressé énormément de monde. J’ai eu un mal fou à accéder, ne serait-ce que pour prendre des photos afin d’illustrer cet article.

Pareil au pavillon du CNES, où la foule faisait la queue jusqu’au dehors. Les billets pour la visite du Zero G étaient très vite épuisés. N'oubliez pas de vous faire photographier avec une Ariane 6. 

Les gens étaient manifestement intéressés et très content d’être là, et de découvrir l’espace.

Du côté des démonstrations aériennes, cela a été un peu ‘’cahothique’’ à cause de ce mauvais temps. Des avions ont volé, d’autres non, certains ont été décalés, etc…

Parmi les surprises de ces démos, il est a noté la présence du Sukhoi SU-35 qui n’était pas prévu hier mais annoncé dès ce matin. Il a encore tout ‘’déchiré’’ comme je l’ai beaucoup entendu (même dans la bouche de mes enfants).

La Patrouille de France a été obligé encore de faire une démonstration ‘’mauvais temps’’ avec un ruban horizontal. Ce qui a raccourci la démonstration et lui a enlevé le côté spectaculaire de la 2ème partie qui est la synchro. Il faut espérer que demain, un coin de ciel bleu se lève pour qu’ils puissent en faire plus. Mais déjà le ruban a enthousiasmé le public qui applaudissait les changements de positions de la patrouille (Diamant, Rafale, Flèche, Grande Flèche, etc…).

L’Antonov 70 a fait un décollage et un petit tour puis est revenu se poser. Apparemment, le pilote a détecté une anomalie moteur et a préféré atterrir sans tarder.

Allez, demain, c’est le dernier jour. Alors, venez nombreux. Et je ne mange pas (ils se reconnaitront ;-) ).

Je vous remercie des nombreux mails d’encouragements que j’ai reçu depuis la mise en place de ce petit site dédié au Salon du Bourget 2013, et aussi des encouragements reçus de vive voix par des lecteurs depuis le début de la semaine.

A demain sur le Salon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire