vendredi 7 juin 2013

Salon du Bourget / J - 10 / Vendredi 7 juin 2013


(crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
LA REMISE EN PEINTURE DU LANCEUR ARIANE 5
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE AU BOURGET

 Véritables symboles du Salon du Bourget (et du Musée de l’Air et de l’Espace) depuis de nombreuses années, les répliques des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5 avaient besoin d’un petit coup de rajeunissement.


Ce vendredi 7 juin 2013 se sont terminés les travaux de restauration de l’Ariane 5. Commencés à la mi-mai, ceux-ci ont pris un peu plus de temps que prévu à cause des mauvaises conditions météorologiques et ont été interrompus plusieurs fois.
 

A l’origine, un échafaudage ainsi qu’une peinture au pistolet (plus rapide) avaient été pensés pour entourer l’Ariane 5 et pouvoir la repeindre. Mais l’approche du Salon du Bourget a fait adopter une autre solution : L’utilisation de BEA (Bras Elévateur Articulé) et une peinture au rouleau.
 

Il aura fallu plusieurs tonnes de peinture pour redonner toute sa blancheur à Ariane 5.

La pose des autocollants s’est déroulée jeudi et vendredi et on a repris les designs des logos d’origine bien sûr.

Pour commencer, il a fallu un décaper la surface et passer une couche grise spéciale avant de la repeindre dans sa couleur d’origine de 1995.
 

C’est en effet le 10 juin 1995 qu’a été inaugurée officiellement la réplique de l’Ariane 5 par le Président de la république Jacques Chirac.

C’était la veille de l’ouverture officielle du 41ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace.

Voici un extrait du discours du Président de la république Jacques Chirac. Discours sur les enjeux technologiques, stratégiques et économiques de la coopération européenne dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
‘’Le beau et l’utile, l’esthétique et la performance, finissent toujours par se rejoindre lorsqu’ils convergent vers l’excellence.’’

 
La présentation d’Ariane 5 permettait de montrer ce que serait le futur lanceur, car ce 10 juin 1995, Ariane 5 n’avait pas encore effectué son premier vol. Celui-ci interviendra l’année d’après, le 4 juin 1996. Ce fut, hélas, un échec.

Depuis son premier vol, jusqu’à son dernier lancement (ATV-4 Albert Einstein le 4 juin dernier), Ariane 5 a effectué 69 lancements (pour seulement 2 échecs et 2 échecs partiels).

La réplique de l’Ariane 5 a été construite par Sater-parachini (entreprise de BTP) pour le CNES, l’ESA et Arianespace. Et c’est aussi avec la collaboration des partenaires suivants qu’elle a été construite : Aérospatiale, SEP, Aéropropulsion, Daimler-Benz Aerospace, Matra Marconi Space, Oerlikon-Contrave avec bien sûr le concours du Musée de l’Air et de l’Espace.

Ce petit retour en arrière permet un petit rappel de ce qu’il s’est passé lors du Salon de 1995 qui a été d’un très bon cru…

La présentation aussi rapide que furtive du B-2, du Bell Boeing V-22 ou du Boeing 777 pour les américains.

Les russes ne sont pas en restent avec la première présentation en Occident du TU-160 Blackjack, du SU-35 (première version dont est dérivée celui qui vient cette année)  ou du très esthétique SU-32N Fulback.

Concernant l’espace, la NASA est présente et il y a également deux appareils de celle-ci qui d’habitude font des tests à Dryden : le X-31 et le Bell XV-15.

L’Europe, bien sûr, est là avec un chronomètre géant pour la mission Euromir 95. L’ESA a devant et au-dedans de son pavillon des répliques échelle 1 des satellites ERS-2 et ISO.

Pour moi, c'est le 13 juin, qui restera le plus dans ma mémoire pour ce salon : La venue de nombreux astronautes et cosmonautes, dont les équipages de Euromir 94, STS-66 et STS-75 (dès que je trouve le temps de scanner quelques photos, je les poste). Rappelons donc que les européens sont à l’honneur de ces trois équipages, avec Thomas Reiter (Euromir 94), Jean-François Clervoy (STS-66) et Umberto Guidoni, Maurizio Cheli, Claude Nicollier pour STS-75.

Voilà donc, Ariane 5 qui a retrouvé de sa splendeur et est maintenant toute belle et pimpante.

Pour Ariane 1, il faudra attendre pour qu’elle soit rénovée. Un échafaudage et de la peinture au pistolet sont prévus, mais pas de date encore fixée pour le début des travaux (même si certaines rumeurs parlent d’un démontage pur et simple).


Pour cette journée de vendredi, on a appris aussi que le Sukhoï SU-35 pourrait arriver lundi prochain.

L'Airbus A300 Zero G est lui annoncé pour une arrivée le dimanche 16 juin.


(Photo de 2003)
 


 
 
 

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