jeudi 6 juin 2013

Salon du Bourget / J - 11 / Jeudi 6 juin 2013

(en cours de publication)


Le Salon du Bourget est aussi un salon où les jeunes, les étudiants, peuvent se renseigner, s’informer sur les carrières aéronautiques et spatiales.

Source : Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

L'Espace Métiers Formations sera ouvert, dans le Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, pendant toute la durée du salon (17 - 23 juin).

Il accueillera, du 21 au 23 juin, le 18ème Forum Air & Espace et "l'avion des métiers".
Ces deux manifestations sont organisées par le GIFAS.

 
DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS POUR S'INFORMER
SUR L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
ET SPATIALE FRANÇAISE

Espace Emplois - Formations - Le Bourget , 17 - 23 juin 2013


Pendant les journées professionnelles (17 au 20 juin), l'Espace Emplois - Formations accueille des conférences, des animations, des événements RH sur les thèmes emploi/formation.

Pendant les journées grand public (21 - 22 - 23 juin), le GIFAS organise deux grandes manifestations qui s'adressent en particulier aux jeunes visiteurs et à leurs parents. Il s'agit de présenter et de promouvoir les métiers de  l'industrie aéronautique et spatiale française ainsi que les formations associées.

Le Forum Air & Espace réunit, dans le Hall Concorde, les établissements de formation et les entreprises du secteur, du transport aérien et de la défense nationale.

"l'avion des métiers" est une exposition ludique qui permettra, pour la première fois au Salon du Bourget, de découvrir, en situation réelle, les nombreux métiers proposés par nos industriels.

Entrée : 13,50 €
L'entrée au salon est gratuite le vendredi 21 juin pour les étudiants, sur présentation de leur carte.

Ces manifestations sont organisées par la Direction des Affaires Sociales et de la Formation du GIFAS. (https://www.gifas.asso.fr/content/salon-du-bourget)

 
L'avion des métiers

Le GIFAS propose aux visiteurs des journées grand public, en particulier aux jeunes et à leurs parents, de rencontrer, à proximité du Hall Concorde et sur le statique du Bourget, les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de l'aéronautique et de l'espace qui montreront le métier qu'ils exercent tous les jours pour concevoir, produire et vendre les aéronefs, les satellites et leurs équipements.

Plein d’infos sur la page Facebook consacrée à l’avion des métiers : https://www.facebook.com/aviondesmetiers

 
18ème Forum Air & Espace

Premier salon de l'emploi, des métiers et des formations du secteur aéronautique et spatial, le Forum Air & Espace est le point de rencontre entre les entreprises, les établissements d'enseignement, les associations et le grand public sur le thème des besoins en compétences dans les secteurs de l'industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.

Il contribue à la promotion des métiers qui recrutent, des formations initiales scientifiques, technologiques et professionnelles auprès d'un large public.
Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace - 9h30 - 18h00.



Un peu de nostalgie…
 

Si le Salon fête sa cinquantième édition cette année, et son soixantième anniversaire de présentation au Bourget, il fêtera également son cinquantième anniversaire sous son nom actuel : Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
(Flamme postale annonçant le salon)

C’est en effet en 1963, qu’il change de nom – la conquête de l’espace étant passée par là deux ans plus tôt.
(Cachet illustré Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace)
Le pilote d’essai belge Bernard Neef qui faisait des démonstrations en vol au Salon avec un F-104G de la SABCA, rallie en fin de Salon Bruxelles en 10 minutes et 3 secondes. Soit un Paris (Le Bourget) – Bruxelles a une vitesse de 1 576 km/h.
(Bernard Neef et son F-104G)

Le même jour, le Handley Page, prototype du Harrier se crashait en démonstration. Le pilote A.W. Bill Bedford s’en sort indemne.

Une des images que garderont les spectateurs de ce Salon 1963, est le passage au-dessus du Pavillon des Etats-Unis d’un drôle d’appareil de Bell Aero Space.

Plusieurs prototypes ont été présentés et ont eu la faveur du public. Parmi lesquels les avions français : Breguet 941 à atterrissage court, le Balzac à décollage vertical, le Mystère 20 (voir article sur le Mystère 20 dans les jours qui suivent), Breguet 1150 Atlantique (chasseur de sous-marins) ou bien le Transall C160.
(Le prototype 001 conservé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
aux couleurs du record de Jacqueline Auriol - Crédit : Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 

Voici le programme des présentations en vol de cette année 1963 (16 juin).
(cliquez sur les photos pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire