samedi 15 juin 2013

Salon du Bourget / J - 2 / samedi 15 juin 2013



(en cours de publication)



Nous sommes à deux jours de l’ouverture du Salon.

Quelques petits rappels :

Le Salon se tient du 17 au 23 juin 2013.
Les journées du lundi au jeudi sont réservées aux professionnels.
Les journées du vendredi, samedi et dimanche sont dédiées au grand public ainsi bien sûr qu’aux professionnels.

Les horaires d’ouverture sont de 08h30 à 18h00.

Prévoir beaucoup beaucoup de monde et donc il ne faut pas s’étonner de faire la queue, même si vous avez un billet acheté à l’avance (ce que je conseille = voir sur le site du salon : www.salon-du-bourget.fr / grand public ou chez les distributeurs agréés).

Le billet coûte 13,50 euros / jour et l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 7 ans.

Des tribunes spéciales ont été aménagées pour le public à proximité de la piste pour mieux voir les évolutions des appareils. L’entrée de ses tribunes coûte 10 euros.

Pour venir au Salon, il faut absolument éviter la voiture. Vous allez passer beaucoup de temps à faire la queue et les embouteillages les jours de salon sont légendaires.

Le plus simple est de venir soit en RER ou en métro.

Pour le RER, prenez la ligne B direction Le Bourget. Là-bas, des navettes gratuites vous déposeront à proximité de l’entrée principale – la Porte L. Mais attention, il y a toujours beaucoup de monde (et encore plus s’il pleut) et aussi … les embouteillages. Et oui, tout le monde à la même enseigne…

Il faut compter 10 minutes environ de la Gare du Nord au Bourget puis au minimum 30 minutes de la gare du Bourget au salon par la navette.
S’il fait beau, le mieux est d’aller à pied de la gare du Bourget à la Porte L. Il y a des panneaux indicateurs mais le plus simple est de suivre tout simplement la foule …
Il faut environ 15-20 minutes en marchant cool pour arriver à la porte L.
Puis faudra refaire la queue pour entrer.

Il y a aussi la solution du métro avec le terminus de la ligne 7. Mais je le déconseille car après il faudra prendre soit un bus (152) soit une navette gratuite, et patienter dans les embouteillages. Et venir à pied fait beaucoup de trotte.

JE RAPPELLE AUSSI QU’IL FAUT AMENER DE L’EAU ET UN KWAY AU MINIMUM AINSI QU’UNE CASQUETTE.
Le temps au salon est extrêmement changeant et peut passer du soleil à la pluie.
Donc il faut s’équiper en conséquence. S’habiller léger, avec des chaussures confortables. De l’eau en cas de fortes chaleurs pour s’hydrater (chaque salon, il y a des milliers de malaises causés par la chaleur). Prenez un sac à dos avec éventuellement quelques sacs en plastique pour penser à ramener vos souvenirs ou documentations. Il y a des spécialistes qui font des ‘’razzias’’ sur les stands et après ils n’ont pas de quoi porter ce qu’ils trouvent ou récupèrent. Et au final, et bien, on en trouve plein par terre.

Une fois entré, ouf, parmi toutes choses à faire et/ou à voir, et bien, il ne faut pas manquer de visiter le Musée de l’Air et de l’Espace, bien sûr.

L’entrée du musée est gratuite pour les visiteurs du salon (à condition d’avoir pensé à conserver son billet).

Vous aurez remarqué que les Fouga ont été remis en place fin mai et début juin (des répliques échelle 1).
Il y a aussi plein de ‘’nouveautés’’ comme la Salle des Huit Colonnes qui vient d’être rénovée, ou le Hall de l’Entre Deux Guerres qui sera inauguré lundi 17, ou encore la nouvelle exposition consacrée à l’escadrille Normandie-Niémen (inaugurée aussi lundi) ainsi que l’exposition des Peintres de l’Air.

Vous pourrez toujours monter dans le Boeing 747, le Dakota ou dans les deux Concorde (moyennant un petit supplément). Des visites guidées sont organisées (voir sur le site du musée : www.museeairespace.fr).

L’espace consacré aux enfants Espace Pilote est bien sûr ouvert pendant ce salon.

De plus, durant cette semaine, des auteurs spécialisés en aéronautique seront présents à la boutique du musée pour y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer le public :
Mercredi 19 juin, à partir de 15h
Michel Polacco "Une brève histoire de l'Aviation"

Vendredi 21 juin, de 15h jusqu'à la fermeture
François Dabin "French connection  airshow", "La vengeance du ciel" et "Les corbeaux volent le bec en avant"

Samedi 22 et dimanche 23 juin, de 15h jusqu'à la fermeture
François Brévot "Avions et meetings d'exceptions" et "Agenda de l'aviation"

Samedi 22 et dimanche 23 juin, de 15h jusqu'à la fermeture
Thierry Vigoureux "De glace et de lumière"

 
Concernant les entrainements de ce jour, le SU-35 a littéralement ‘’déchiré’’ le ciel par une démonstration très sonore et très remarquée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire